UNE VISION INNOVANTE DU CONFLIT
" Les personnes ne sont pas le conflit : elles révèlent les clefs d'amélioration"
Les coûts du conflit
Les coûts humains (démotivation, retards, absentéisme, méfiance, perte de compétence, carrières brisées...)
Les coûts financiers (retards pénalisés, perte de marchés, stocks immobilisés, sabotages, procédures...)
Les coûts technologiques (rétention d'information et d'innovation, fuite de technologie...)
Les coûts pour le projet (retards dûs au turn over, résistance au changement, perte de crédibilité...)
Note de synthèse sur les coûts du conflit
Les terrains où le conflit se développe
L'incertitude crée le doute. Le doute crée l'appréhension. L'appréhension crée le fantasme... Le changement. Le refus du changement. Les idées nouvelles. Le refus de voir la réalité en face. Les organisations inadaptées ou dépassées. Les problèmes de communication. La perte de sens commun
Réformes, fusion, développement stratégique, pression économique, innovation, ressources limitées et/ou partagées sont donc autant de situations propices au conflit.
Un regard innovant sur le conflit
Les personnes ne sont pas le conflit : elles révèlent un dysfonctionnement. Gérer le conflit reviendra à permettre aux personnes d'exprimer la solution du conflit. Ne pas apporter de solution toute faite aux acteurs, mais permettre aux acteurs d'exprimer la solution
modélisation des approches comparées du conflit
Les champs d'application de la méthodologie AGC
Management, gestion d'équipe, dynamique d'équipe
Gestion du changement
Développement/redéfinition du projet stratégique de l'organisation ou du projet associatif
Reconstruction après la crise